Le mot du Président

Chers membres de l’USV,

J'ai le plaisir de partager avec vous ce qui fait, en ce début de saison 2019-2020, l'actualité de notre Association. L'enseignement et la pratique sportive, en compétition ou en loisir, sont bien entendu notre priorité. Nous sommes déjà un club de référence dans plusieurs de nos disciplines ; nous comptons bien améliorer encore nos résultats et faire grandir notre réputation. Nous améliorons également chaque saison la qualité de nos enseignements, en particulier auprès des plus jeunes. Mais une association de la taille de l'USV s'inscrit dans un environnement économique, politique et financier avec lequel nous devons composer ; ces quelques lignes ci-dessous vous en disent un peu plus.



Des élections à venir...
Notre association est dans la dernière année de son Olympiade de 4 ans, il faudra donc élire un nouveau Bureau pour les années 2020-2024 à l’été 2020.

Il y aura aussi une élection municipale en Mars 2020. Nous avons donc décidé de faire parvenir à tous les futurs candidats (ainsi qu’à l’équipe sortante si elle se représente) un questionnaire concernant leur vision et leurs projets quant à la politique sportive de la ville, ainsi que des questions plus concrètes concernant les problèmes quotidiens rencontrés par l’association au sein des installations sportives. Nous partagerons avec vous tous les résultats de cette enquête, et assurerons le suivi des engagements pris par l'équipe qui sera élue.

De la propreté et de l'entretien des installations...
Nous avons en effet constaté qu’il était souvent difficile d’obtenir des équipes de la Mairie des actions concrètes d’entretien ou d’amélioration des espaces sportifs, malgré les investissements récents (rénovation et mise aux normes du MacNair notamment). Les réponses sont tardives et souvent partielles lorsque nous avons la chance d’obtenir des réponses. Il semble évident que peu de moyens sont alloués à l’entretien ou au nettoyage, ainsi qu’au gardiennage qui a atteint son niveau minimum de service.
Depuis peu, suite au dernier changement de personnel encadrant le sport à la mairie, le dialogue devient plus facile.

Notre approche est toujours positive et constructive, sportifs comme nous le sommes. Nous essayons donc de profiter de ces nouveaux contacts pour essayer d’avancer pour le bien des adhérents de l’USV.
 
Une étape intéressante est la charte « de bonne conduite » commune que nous sommes en train d’élaborer avec la mairie sur nos obligations communes quant à la bonne  utilisation des installations. En effet, si la ville est responsable des installations, l’USV en est le principal utilisateur, et nous pouvons nous aussi faire encore mieux pour respecter nos espaces sportifs. Il est évident que notre intérêt étant que nos installations soient praticables dans le long terme, nous sommes certainement les plus respectueux de celles-ci. Ce n’est malheureusement pas le cas dans 100% des cas, nous pouvons donc nous aussi nous améliorer, et montrer l’exemple à la ville, ce qui nous aidera dans notre action vis-à-vis du Vésinet.
 
Du nouveau projet de Padel Tennis...
Nous avons voté  lors du Comité Directeur  de Juin 2019 pour un projet de développement (et d’investissement) du Padel Tennis au sein de la section Tennis. Ce projet devrait permettre à la section Tennis d’offrir  une nouvelle activité, très appréciée et en plein développement. Nous sommes également certains qu’il permettra de renverser la tendance baissière du nombre d’adhérents à la section Tennis et d’améliorer ainsi sa situation financière, ce qui sera bénéfique à l’ensemble de l’USV. Ce projet a été rejeté une première fois  en conseil municipal début juillet, faute de suffisamment de détails présentés aux élus lors du conseil. Une nouvelle délibération a eu lieu le 28 novembre, après la présentation du projet par l’USV à la commission des sports ; adoptée à l'unanimité, elle permet d'avancer et de lancer les demandes de subvention. Nous avons bon espoir que cette nouvelle offre soit lancée dès l'année prochaine.

De l'avenir du gymnase Princesse...
Comme les Vésigondins ont pu le constater, les travaux ont commencé dans le nouveau quartier Princesse. Un nouveau gymnase doit y être construit, qui remplacera l’actuel Gymnase Princesse. Nous avons passé des messages à la mairie pour que ce gymnase soit plus grand et permette plus d’activités que l’actuel, puisqu’il y aura entre 1000 et 1200 nouveaux habitants dans ce quartier. Nous ne sommes pas tout à fait certains d’avoir été entendus. Nous allons pouvoir rapidement le vérifier, car il semblerait que les plans soient maintenant disponibles. Si le projet n’est pas à la hauteur de nos besoins,  nous continuerons à œuvrer pour que la mairie nous donne satisfaction complète ; nous savons que cela est possible, sans pour autant dépenser plus de budget. N’oublions pas qu’un gymnase a une très longue durée de vie et qu’il serait dommage de commencer par une infrastructure insatisfaisante et impossible à faire évoluer. A notre connaissance, le nouveau gymnase Princesse aurait une surface de jeu de 510 m2, supérieure à la surface actuelle.

Du lancement de la section foot...
Nous avons redémarré la section Foot au mois de septembre, via une école de Foot pour les plus jeunes. Comme cela a commencé un peu tardivement, cette saison sera difficile mais est encourageante. Il faudra mettre le paquet au Printemps pour accueillir les futurs footballeurs, sachant que la demande est forte.
 
Du rôle et de la santé de l'USV...
L’USV va plutôt bien. Les finances sont correctes, et nos comptes sont équilibrés depuis 3 saisons. Nous dépasserons cette saison le nombre de 3.000 adhérents, en augmentation sensible par rapport aux saisons précédentes. Sur le plan sportif, les résultats sont positifs et nous évoluons souvent à un niveau élevé, et certaines sections améliorent le niveau de leurs équipes et adhérents.
 
Pour finir, je tiens à rappeler le rôle de l’USV pour les habitants du Vésinet et alentours : nous formons nos adhérents, et notamment les jeunes, à des activités sportives aussi diverses que possible en fonction des installations disponibles et des souhaits des personnes, pour que nos membres profitent de tous les bienfaits du sport : impact positif sur la santé physique et mentale, dynamisme, intégration au sein de la société par le respect de soi et d’autrui, préparation à la vie active via les fondamentaux du sport permettant de meilleures prises de décision, tout ceci étant si complémentaire à l’apprentissage scolaire.
J’invite tous les sportifs de l’USV à continuer leurs efforts pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Je rappelle, s’il est besoin, que le sport nous apporte des satisfactions dans maints domaines, pas seulement les plus évidents, selon l’engagement que nous y mettons : un corps en forme, un plaisir indéniable dans l’action, des relations de qualité avec ses pairs et coéquipiers, et un acquis d’expériences qui sert à la vie de tous les jours pour devenir un être humain en équilibre, armé pour affronter l’avenir sans craintes inutiles.

 

Patrick Garnier | Président de l'Union Sportive du Vésinet

Version imprimable | Plan du site
© Union Sportive du Vesinet - Association Loi 1901 - SIRET 785 100 132 00014 - NAF 926C